La laine

Dans la chaleur de l'été, la tonte est une chose très appréciée des moutons.

Le mouton à queue grasse d'Asie donne une laine qui est particulièrement appropriée pour les tapis puisqu'elle contient un mélange de fibres longues et courtes.

La qualité de cette laine varie en fonction de l'âge de l'animal, de l'endroit du corps où elle se trouve, des conditions de vie de l'animal et, évidemment, de la période à laquelle a lieu la tonte.

On trouve la laine la plus fine sur les agneaux de l'année que l'on tond à l'automne. La laine qui se trouve autour du cou de l'agneau est appelée « laine kork » et elle est utilisée pour les tapis particulièrement fins et précieux. Il est important de savoir aussi que les moutons qui vivent en haute altitude ont davantage de graisse de laine, laquelle donne à son tour une laine plus luisante et plus brillante.

En Iran, les nomades élèvent d'immenses troupeaux de moutons et le pays est quasiment autosuffisant en laine. D'autres pays, comme le Pakistan par exemple, importent une grande partie de leur laine d'Australie ou de Nouvelle-Zélande.

La matière la plus importante pour la fabrication des tapis est sans nul doute la laine de mouton. Après la tonte, la laine est triée en différentes qualités, puis elle est nettoyée et lavée. C'est alors qu'intervient le cardage pour arranger la laine et démêler les fibres. Le cardage peut être fait à la machine, mais dans les villages et les campements nomades, il est encore réalisé à la main.

À la campagne, une femme iranienne file de la laine.

Le filage sera plus ou moins serré en fonction de l'utilisation future du fil : chaîne, trame ou velours.

En Iran, une grande partie du filage est encore effectuée à la main, le plus souvent sur un rouet, mais les femmes nomades continuent d'utiliser un fuseau traditionnel pour filer la laine.

Dans des pays comme la Chine et le Pakistan, presque tous les tapis sont faits à partir de fil filé à la machine.

On a tous été petit un jour...
La laine est encore tondue à la main de nos jours.
La couleur naturelle du mouton est utilisée comme base pour la teinture. Nous voyons ici un mouton blanc et un brun.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :