Reproduction

Un tapis Kazak nouvellement achevé où l'on a mis beaucoup d'effort à imiter un tapis fabriqué autrefois.

Aujourd'hui, il arrive, principalement au Pakistan, que d'anciens tapis soient reproduits pour imiter les originaux. Les tapis sont dessinés selon des motifs et des styles traditionnels antiques et anciens. Les tapis Ziegler et Kazak en sont un exemple typique. Ce sont des reproductions d'anciens motifs perses Mahal, Serapi, Azari, Ardébil et Kazak ou encore Shirvan.

En principe, on utilise des motifs qui se trouvent aujourd'hui dans les musées ou sur des tapis qui se vendent à des sommes astronomiques dans diverses ventes aux enchères haut de gamme.

Un tapis Kazak du Pakistan dans un petit bureau.

Ces tapis sont principalement fabriqués au Pakistan, mais aussi en Inde et en Chine, où l'on met beaucoup de soin à conserver la tradition et la lignée de la fabrication ancestrale des tapis.

Pour la fabrication, on utilise des couleurs végétales naturelles, de la laine filée à la main et on s'efforce même d'utiliser des matières et des procédures identiques à celles en usage il y a plusieurs siècles.

Un tapis Ziegler noué à la main, nouvellement achevé, avec ses jolies couleurs et son aspect antique.

Pour finir, le tapis subit un « traitement antique » à l'aide de pierres, que l'on appelle un « lavage à la pierre ». Au cours du lavage, il est frotté contre les pierres, ceci dans le but d'user le velours. Il est ensuite décoloré en plein soleil, et il faut avoir l'œil très affûté pour distinguer un original d'une reproduction, ce qui prouve bien que les Pakistanais ont vraiment réussi.

Exemples de tapis Ziegler et Kazak :

Un tapis Ziegler.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :