Les tapis Kerman

Tapis Kerman, un tapis noué main de la ville de Kerman, dans le sud-ouest de l'Iran.

Dans le sud-est de l'Iran, près d'une oasis dans le désert de Dasht-e Lut, se trouve la ville de Kerman où vivent quelque 350 000 personnes. Téhéran se trouve à plus de 1 000 km de là et la ville, fondée au IVe siècle, eut une grande importance pour les gens qui faisaient de longs voyages sur les routes commerciales entre l'Iran et l'Inde. Au cours des siècles, différents souverains ont régné sur la ville, que ce soit les Arabes, les Seldjoukides ou les Mongols.

Il y a quelques années encore, Kerman était un bon point de départ pour qui voulait visiter la ville de Bam et sa citadelle, vieille de 2000 ans, à 200 km plus au sud. Bam était l'une des toutes premières destinations touristiques d'Iran, mais elle a été détruite à Noël 2003 par un tremblement de terre qui fit des dizaines de milliers de morts.

Aujourd'hui, la ville de Kerman conserve une atmosphère attirante avec des mosquées, des bazars et des maisons de thé. Pendant longtemps, la fabrication des tapis a été un secteur économique important, et les tapis de Kerman sont facilement reconnaissables. La couleur de base est souvent le rouge, et le motif est dominé par un médaillon central ainsi qu'une large bordure remplie de fleurs. Cependant, les tapis antérieurs à la Première Guerre mondiale ont habituellement d'autres motifs tels que des arbres, des animaux et des motifs figuratifs. La matière aussi bien que l'exécution sont généralement de bonne qualité.

Ces tapis ont longtemps été considérés comme faisant partie des meilleurs tapis iraniens, mais malheureusement la production plus récente est souvent de faible qualité. Les tapis modernes appelés Kerman-Lavar portent souvent des motifs floraux répétitifs dans des tons clairs. Ils sont aussi parfois commercialisés sous l'appellation Kirman .

Exemples de tapis Kerman :

Données techniques :
Velours : laine de bonne qualité
Trame : coton, deux ou trois fils de trame entre les rangées de nœuds
Chaîne : fil de coton
Nœud : asymétrique
Densité : 160 000 - 380 000 nœuds par mètre carré

L'ancienne citadelle de Bam, détruite par un tremblement de terre en 2003.
Exemples d'une belle architecture.
Arg-e-Rayen, près de Kerman.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :