Les tapis Gabbeh

Un tapis Gabbeh typique avec son aspect brut et ses petits décors naïfs.

Gabbeh (qui signifie « brut, naturel, entier » en farsi , une langue persane) désigne un tapis qui se caractérise par un motif grossier et primitif, et qui est le plus souvent noué par les nomades ghashghaïs de la province du Fars, dans le sud-ouest de l'Iran. Ces tapis sont vraisemblablement les tapis nomades noués main les plus célèbres en provenance d'Iran. Ils sont fabriqués en laine filée à la main, pour le velours comme pour la chaîne, et le fil est teinté avec des colorants végétaux. Ces tapis sont beaucoup plus épais que les autres tapis persans, ils atteignent parfois jusqu'à 2,5 cm d'épaisseur.

Le motif du tapis est souvent de type simple, avec seulement quelques insertions d'objets décoratifs, rectangulaires pour la plupart, contenant des animaux. Au cours des dernières décennies, les tisserands, pour satisfaire aux désirs occidentaux, ont commencé à utiliser sur les tapis Gabbeh de grands champs clairs avec une décoration éparse.

Les tisserands indiens n'ont pas tardé à emboîter le pas, mais il faut noter qu'il y a une grande différence entre un tapis Gabbeh indien et un Gabbeh persan. Ce que l'on remarque le plus, c'est la qualité de la laine, la variante perse étant bien plus douce. Les Gabbeh persans sont aussi beaucoup plus résistants et leur qualité est meilleure le plus souvent.

Aujourd'hui, il existe aussi diverses dénominations pour les tapis Gabbeh telles que Basic , Amalehbaft , Kashkooli , Luribaft , Sumak et Gabbeh-Baloutche . Un Gabbeh Kashkooli est un tapis noué plus dense et dont le velours est plus court que les tapis Gabbeh habituels.

Exemples de tapis Gabbeh :

Données techniques :
Velours : fil de laine
Trame : fil de laine ; en règle générale 2 fils de trame après chaque rangée de nœuds
Chaîne : fil de laine
Nœud : symétrique
Densité du nouage : 40 000 - 170 000 nœuds par mètre carré

L'inspiration pour les motifs est tirée de la beauté de la nature.
Nomades campant sous la tente dans le désert.
Les nomades conduisent leurs moutons en pâture sur les versants montagneux pour l'été.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :