Les tapis indiens

Aujourd'hui, l'Inde est un important fournisseur de tapis noués main.

On pense que l'art de la fabrication des tapis a été introduit en Inde par le Grand Moghol Akbar (1556-1605) qui fit venir dans son propre palais des tisserands perses et des artistes de talent spécialistes des motifs pour la fabrication de tapis.

Au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, on fabriquait en Inde des tapis d'une grande beauté à partir des laines de mouton et des soies les plus fines en utilisant le nœud persan. Toutefois, à partir du XIXe siècle et jusque dans les années 1940, la qualité baissa considérablement, à l'exception d'une faible production dans les villes de Srinagar, Amritsar et Agra.

Après l'indépendance de l'Inde en 1947, la fabrication commerciale connut un nouveau départ. Même si la plupart des tisseurs de tapis avaient fui au Pakistan, la production fut rapidement remise sur pieds grâce aux efforts consacrés à la formation des jeunes, hommes et femmes.

Exemples de tapis indiens :

Aujourd'hui, le pays est un très grand exportateur de tapis noués main bon marché et de qualité variable, et on travaille, entre autres, beaucoup avec des motifs classiques persans et chinois.

Le célèbre Taj Mahal.
Culture du thé en Inde.
Palais à Hyderabad.

Pour déterminer l'origine d'un tapis indien, on utilise souvent une apposition : Mir indien, Pakistan-Bochara et Gabbeh indien, qui se distingue très nettement d'un Gabbeh persan par exemple.

D'autres tapis fabriqués en Inde sont commercialisés sous d'autres appellations, telles que Amritsar, Bhadohi, Jaipur, Cachemire, Mirzapur ou Srinagar.

L'art de faire un tapis

Nous avons visité un de nos fournisseurs en Inde et avons eu l'occasion de suivre les nombreuses étapes nécessaires pour produire un tapis fait à la main de haute qualité. Le résultat: un film où on vous amène derrière les coulisses pour suivre le processus de la production toute fois en montrant les gens derrière dans leurs propres environnements.

Cliquez sur l'image pour lancer le film (version anglaise).

Exemples de tapis indiens au design européen :

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :