Fixation du prix

Qu'est-ce qui fait qu'un tapis d'Orient noué à la main peut coûter 200 euros alors qu'un autre assez similaire coûte 2 000 euros ou plus ?

Ce qui sert de base au prix d'un tapis, c'est une quantité de facteurs différents que nous allons déterminer ci-après. À partir du prix de base, on évalue ensuite la qualité artistique, et le travail de l'artisan est comparé à des tapis similaires du même style pour obtenir le prix définitif.

La taille
Il faut plus de temps pour tisser un tapis de grande taille, ce qui le rend aussi plus cher.

La couleur
Les couleurs sont-elles bien combinées sur le tapis ? Quel est le mode de teinture des matières ? Si les couleurs naturelles s'harmonisent bien, le prix sera plus élevé.

Le style et l'origine
Il existe de grandes différences en ce qui concerne l'artisanat et la qualité des matières entre un tapis persan et un tapis indien. De la même façon, les conditions diffèrent entre un tapis produit en atelier et un tapis noué par des nomades.

La composition et les motifs
Selon que le tapis aura un motif couvrant l'ensemble de sa surface ou bien un seul motif plus petit, son prix en sera affecté. S'il s'agit d'un motif détaillé qui prend davantage de temps à réaliser, le prix sera plus élevé.

Les matières
Les matières utilisées ainsi que leur qualité sont des facteurs importants pour déterminer le prix. Un tapis en soie, par exemple, est plus cher qu'un tapis en laine. Même la matière qui a été utilisée pour la chaîne a son importance.

La technique
Un tapis tissé prend nettement moins de temps à fabriquer qu'un tapis noué à la main.

Les nœuds
Le type de nœud utilisé et la densité du nouage du tapis ont une grande importance. Un tapis noué serré conditionne un prix élevé puisqu'il a fallu plus de temps pour le fabriquer.

L'âge
Un tapis antique noué à la main a souvent un prix plus élevé, mais ce n'est pas l'âge qui est déterminant. Un tapis ancien a souvent un charme qu'il a acquis avec le temps et qu'il est difficile de retrouver sur les tapis de fabrication récente.

L'état
Si le tapis est en bonne condition et qu'il n'est pas endommagé, il est bien évidemment plus cher que s'il est élimé, effiloché ou si ses couleurs sont passées.

La comparaison entre production récente et ancienne est cependant biaisée par le fait que seuls sont conservés les meilleurs tapis de la production ancienne.

Un Isfahan à 1 400 euros et un autre à 2 400 euros. Deux tapis qui ont la même qualité technique ; ici, c'est l'expression artistique qui fait la différence.

L'expression artistique

Deux tapis fabriqués au même moment, dans le même village, par la même équipe de travail peuvent avoir une différence de prix phénoménale. Pourquoi ? Bien que le nombre de nœuds utilisé soit identique, que la matière soit la même et que les tapis aient la même taille, leurs prix sont considérablement différents.

L'une des raisons importantes à cela peut être, par exemple, la façon dont on a choisi de combiner les couleurs ou bien le type de motif utilisé. Une autre raison essentielle peut être la façon dont on a choisi de nouer le tapis : a-t-on utilisé « un gros pinceau » pour dessiner le motif et, de ce fait, laissé de côté les détails plus petits, mais ô combien importants ? Avec un motif plus détaillé, on obtient aussi un tapis bien plus beau, même si la densité du nouage est la même !

Comparez toujours des tapis de la même sorte. Ici, un Tabriz et un Isfahan : une comparaison entre les deux ne révèle pas grand chose ni sur l'un, ni sur l'autre.

Comparaison

Si l'on veut comparer un tapis d'Orient noué à la main avec un autre, il faut toujours le comparer avec des tapis de même style, c'est-à-dire un Tabriz avec un Tabriz, et pas avec un Isfahan par exemple.

Ce sont souvent des techniques, des modes de fabrication et des types de fils différents qui sont utilisés, pour ne citer que quelques exemples. De la même façon, on ne peut pas non plus comparer des tapis fabriqués en atelier avec des tapis noués par des nomades. Des conditions de travail différentes aboutissent à des prix différents.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :