Colorants d'aniline

Les colorants d'aniline se déclinent en autant de variantes que l'on peut en imaginer.

C'est vers la fin du XIXe siècle que l'on a commencé à introduire des colorants d'aniline pour accélérer le processus de teinture. Ces colorants de synthèse donnaient un résultat effrayant : des couleurs criardes qui passaient rapidement et qui jetaient le discrédit sur les tapis.

Les autorités ont alors introduit de lourdes sanctions pour stopper l'utilisation de ces colorants. En 1903 en Perse, Nasseredin Shah, le roi perse de la dynastie Ghajar, interdit leur utilisation en Iran. En plus de l'interdiction d'importer ces colorants, les teintureries furent détruites et les tisseurs étaient même passibles de perdre un bras.

L'utilisation des colorants d'aniline comporte un grand nombre d'inconvénients. Par rapport aux fils teints avec des colorants végétaux, les fils teints aux colorants d'aniline ne résistent ni au soleil, ni au lavage. De plus, la laine devient plus raide et plus sèche, puisque la graisse de laine disparaît, ce qui a pour conséquence directe de fragiliser les fibres de la laine, plus cassantes lorsqu'elles sont soumises à un poids.

Il existe un moyen simple pour savoir si des colorants d'aniline ont été utilisés dans un tapis, c'est de plier le velours. Si tout le velours est de la même couleur, il s'agit certainement d'un fil teint aux colorants naturels. Si, en revanche, on constate une grande variation de couleur, l'extrémité du velours étant beaucoup plus claire que la racine, il y a un risque que des colorants d'aniline aient été utilisés pour la fabrication.

Cela dit, on n'utilise jamais de colorants d'aniline sur les tapis neufs, et les tapis teints à l'aniline que l'on trouve aujourd'hui sur le marché ont très probablement déjà perdu leurs couleurs, ce qui rend le risque qu'ils soient affectés très faible.

L' aniline , de formule C6H5NH2, encore appelée phénylamine, est à l'état pur un fluide incolore produit par réduction du nitrobenzène. Les colorants d'aniline, quant à eux, sont des colorants de goudron constitués de colorants synthétiques organiques. Ces derniers sont extraits de l'aniline, de la toluidine ou des huiles d'aniline qui sont elles-mêmes extraites du goudron de houille.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :