Teinture

Le fil est plongé à maintes reprises dans de grands bains de colorants pour que la couleur pénètre correctement en profondeur.

Une fois que la matière destinée au tapis a été filée, elle va être teinte. Il s'agit d'un processus compliqué qui requiert connaissance et précision pour obtenir un résultat satisfaisant.

Fils teints exposés au soleil pour sécher.

Aujourd'hui, pour les tapis de qualité supérieure, on utilise souvent des fils qui ont été teints exclusivement avec des colorants naturels. Les tapis plus ordinaires contiennent souvent un mélange de colorants naturels et synthétiques.

Certains colorants naturels peuvent être fabriqués très facilement en ramassant, par exemple, des brous de noix ou des grenades et en en faisant une décoction D'autres colorants sont plus faciles à produire de manière synthétique.

Une sélection de fils teints avant qu'ils ne colorent un beau tapis noué à la main.

La teinture peut être faite à domicile ou en confiant le fil à une teinturerie. Les tapis nomades et de village montrent parfois des variations de couleur, on les appelle « abrash ». Elles viennent du fait que le tisseur ne disposait pas dès le départ d'une quantité suffisante de fil d'une certaine couleur.

On a donc préparé un nouveau bain de couleur pendant la confection du tapis, et il n'a pas été possible d'obtenir exactement la même nuance sur le nouveau fil. Sur les tapis nomades et de village, aux motifs primitifs, un abrash n'est pas considéré comme un défaut, mais davantage comme quelque chose qui rappelle les conditions de travail du tisseur.

Un tapis réalisé par les nomades Loris et qui met en évidence un abrash.

Teinture du fil à petite échelle.
La teinture est un travail rude.
Fils fraîchement teints en train de sécher.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :