Rasage

Le travail d'égalisation du tapis exige une main ferme et constante et il est devenu beaucoup plus facile depuis l'introduction des machines.

Pendant la phase de nouage du tapis, le tisseur coupe le velours de manière à ce qu'il soit un peu plus long que ce qui est nécessaire pour le produit fini. Lorsque le tissage du tapis est terminé, le fil du velours n'a pas une longueur uniforme et le tapis donne une impression floue et confuse. Pour donner au tapis une belle surface plane et pour que le motif devienne net et clairement visible, le tapis doit subir une opération d'égalisation.

On réalise cette opération à l'aide d'un outil/d'une machine qui ressemble et fonctionne à peu près comme un rasoir à barbe qui aurait une fonction d'aspiration intégrée. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez clairement voir la différence entre avant et après le rasage.

Autrefois, le velours était coupé à l'aide de ciseaux ou d'un couteau et d'un peigne. Ce travail exigeait une extrême précision et une seule erreur pouvait ruiner de nombreuses heures de travail du tisseur.

La photo montre clairement la différence entre avant et après le rasage. Notez la netteté du motif.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :