La soie

Larves du papillon « bombyx du mûrier », une espèce de la famille des bombycoïdes (papillons qui ont tous un cocon en soie), qui se nourrissent des feuilles du mûrier.

En Chine, la soie est fabriquée depuis des millénaires selon des procédés secrets. Mais depuis que des vers à soie ont été sortis clandestinement du pays, on produit aussi de la soie en Iran, dans les provinces de Gilan et de Mazandaran, près de la mer Caspienne, ainsi qu'en Turquie.

Cocons de soie, les composants d'un futur tapis ?

La soie se compose de fibres textiles extraites de cocons, principalement ceux du bombyx du mûrier. Les cocons sont faits de soie grège, ou soie brute, qui est composée du matériau fibreux à proprement parler, la fibroïne, et d'un liant qui l'enveloppe : la séricine. La séricine est dissoute lorsqu'on la fait bouillir dans de l'eau. La soie la plus importante, la soie du mûrier, est obtenue à partir du ver à soie (les vers à soie se nourrissent des feuilles du mûrier ).

Exemple d'un luxueux tapis de soie Ghom, noué à la main et d'une grande beauté.

La soie est utilisée aussi bien pour la trame et la chaîne que pour le velours sur les tapis plus raffinés et plus petits d'Isfahan, Ghom, Naïn et Keshan ainsi que sur les Hereke de Turquie. Une partie des tapis comporte une chaîne en soie et une trame en laine, ainsi que certains détails des motifs rehaussés de soie.

De nos jours, on fabrique aussi des tapis en soie artificielle, principalement en Chine et Inde. De prime abord, ces tapis ressemblent à de véritables tapis de soie, mais leur tenue au temps et la constance de leur valeur sont considérablement inférieures. Il convient donc de se méfier, car ils sont parfois vendus comme d'authentiques tapis de soie.

Une myriade de vers à soie.
Vers à soie prêts à tisser leurs cocons.
Déjeuner sur une feuille de mûrier.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :