Composition

Lorsqu'on parle du motif d'un tapis, on veut souvent parler de la façon dont le tapis est dessiné, du type d'agencement et de figures qui a été utilisé pour sa fabrication. Les différentes parties du motif peuvent apparaître de manière isolée ou regroupée et elles contribuent à l'aspect visuel d'ensemble du tapis.

Tout tapis peut être classé dans l'un des quatre grands types d'agencement suivants :

Médaillon - Global/Répétitif - Figuratif - Niche et arbre.

Tapis Keshan à motif en médaillon.

Composition en médaillon

Cet agencement se distingue par un grand médaillon placé au centre du tapis. Les tapis à médaillon sont sans aucun doute les plus courants dans les pays producteurs de tapis. Les médaillons peuvent être circulaires, ovales, hexagonaux ou octogonaux, en forme de diamant ou étoilés.

On trouve parfois de petits motifs floraux au-dessus et au-dessous du médaillon que l'on appelle pendentifs. Ces derniers sont généralement composés de deux parties. La partie la plus proche du médaillon s'appelle katibeh et la partie la plus éloignée s'appelle kalaleh en perse.

Tapis baloutche au motif répétitif.

Motif global/répétitif

Sur ce type de tapis, on ne trouve pas de motif dominant ou central. Le motif, souvent géométrique, se répète sur l'ensemble du tapis, il est parfois relié à ceux qui l'entourent, parfois pas. Le motif répétitif est souvent encadré d'une jolie bordure.

Dans un motif répétitif, on ne trouve pas de début ni de fin et le motif ne s'arrête pas non plus à la bordure extérieure du tapis. D'aucuns pensent que cela symbolise l'éternité.

Tapis d'Isfahan au motif figuratif.

Motif figuratif

Ce qui distingue ce type d'architecture, c'est que le motif ne peut être vu que dans un seul sens. Il est également important que ces tapis soient regardés de la bonne distance pour pouvoir être appréciés à leur juste valeur et ne pas perdre leur impression d'ensemble. La meilleure façon de les disposer est de les placer de sorte à ce qu'ils ne puissent pas être vus dans les deux sens, par exemple contre un mur ou bien suspendus.

Les motifs figuratifs se composent le plus souvent de portraits de personnages, d'animaux et de lieux ; ils peuvent aussi décrire des faits historiques en images, en textes, ou en poèmes de différents poètes.

Tapis Farahan à mihrab.

Motif de niche et d'arbre

Le motif le plus répandu sur les tapis dits à niche est le mihrab, ce qui signifie que le tapis comporte une niche de prière dont la pointe est tournée vers la Mecque pour prier. Le mihrab est une représentation de la niche que l'on trouve dans les mosquées.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :