Design

Travailler au dessin d'un motif pour un tapis est une tâche considérable qui demande beaucoup de temps.

Dans le domaine de la fabrication des tapis, lorsqu'on parle de motifs, on les répartit en trois catégories : les motifs stylisés , géométriques et figuratifs . Il existe de nombreux motifs dont les noms reviennent souvent, nous évoquerons ici les plus courants d'entre eux. Ces motifs peuvent décorer une petite partie d'un tapis ou bien être utilisés pour couvrir l'ensemble de la surface.

D'après son motif, on peut voir de quel style est un tapis et souvent aussi quelle est son origine. La taille et les couleurs employées contribuent également à déterminer l'origine du tapis.

Le motif est la caractéristique la plus évidente et peut-être aussi la plus importante d'un tapis. Chez les tisseurs de tapis des villes et dans les ateliers, on prend beaucoup de temps pour développer et continuer à raffiner les motifs traditionnels que l'on dessine toujours sur papier au préalable.

Les nomades réalisent les motifs selon les anciennes traditions, directement de mémoire.

Motifs stylisés

Les motifs composés de lignes fines et courbes sont appelés motifs stylisés . Ils se rencontrent sur toutes les sortes de tapis, du médaillon au motif couvrant l'ensemble. Pour créer ces lignes fines, il faut souvent que le tapis ait une densité de nœuds plus élevée.

Pour fabriquer des tapis aux motifs stylisés, les cartons à motifs que l'on appelle talim doivent être extrêmement clairs : chaque carré correspond à un nœud sur le tapis. Cette technique est principalement utilisée en atelier pour la fabrication de tapis précieux.

Exemples typiques de ce que l'on désigne par « motifs stylisés », en partant de la gauche : Naïn, Kerman et Ghom.

Comme tapis représentatifs de ce style, on pourrait citer, entre autres, les tapis Kerman, Isfahan, Naïn et Ghom.

Motifs géométriques

Les motifs obtenus à partir de lignes droites sont appelés géométriques et on les reconnaît aux angles droits, diagonales, triangles et aux autres formes géométriques qui les composent.

Geometriska mönster förekommer bland annat på mattor med medaljongmotiv och upprepade-/övermönstrade motiv. Ofta är det i mattor knutna av nomader och, i vissa fall, bymattor dessa mönster kan ses. De som är knutna av nomaderna är ofta enklare i sitt utförande medan bymattorna kan ha lite mer komplexa geometriska mönster.

On trouve les motifs géométriques, entre autres, sur les tapis à motifs en médaillon et sur ceux dont les motifs se répètent ou couvrent toute la surface. On voit souvent de tels motifs sur les tapis fabriqués par les nomades et, dans certains cas, sur les tapis de village. Les tapis tissés par les nomades sont souvent plus simples dans leur exécution, alors que les tapis de village peuvent contenir des motifs géométriques un peu plus complexes.

Les tapis caucasiens sont de bons exemples de tapis à motifs géométriques.

Figuralt mönster ej att förväxla med heltäckande s k jaktmotiv.

Motifs figuratifs

Les tapis figuratifs représentent souvent le portrait de personnages et/ou d'animaux et ils se fondent généralement sur l'histoire et la mythologie. Il n'est pas habituel de trouver des représentations naturelles et réalistes d'êtres humains ou d'animaux en Orient, car l'Islam interdit la représentation d'êtres vivants. C'est l'une des raisons qui expliquent que de tels tapis sont rares. Ceux que l'on trouve se composent d'un ou plusieurs personnages qui illustrent parfois un fait historique.

Les tapis figuratifs d'aujourd'hui sont réalisés avant tout dans les ateliers en Iran (Isfahan ), en Inde et au Pakistan. On trouve aussi parfois des tapis figuratifs faits par des nomades. Depuis le début du XXe siècle, on fabrique de nombreux tapis figuratifs aussi en Chine, alors qu'ils n'existent absolument pas en Afghanistan, en Turquie ou dans la région du Caucase par exemple.

A droite, un tapis figuratif réalisé par les nomades ghashghaïs.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :