Les tapis turkmènes

Régions où sont fabriqués les tapis turkmènes.

L'appellation « tapis turkmènes » désigne les tapis fabriqués dans diverses régions, parmi lesquelles l'Ouzbékistan, le Turkménistan, le Turkestan Oriental, l' Afghanistan ainsi que le Baloutchistan.

Les tapis turkmènes comptent, entre autres, les tapis bashir, salor, tekke, tjaudor et yomut, qui sont tous des exemples de tapis qui étaient appelés, jusqu'à il y a quelques décennies encore, tapis boukhara.

Les districts turkmènes les plus connus pour la fabrication des tapis sont ceux d'Ashkabad, Bakharden, Gueok-Tepe, Kizyl-Arvat et Merv, pour n'en citer que quelques-uns. L'usage veut que les tapis Turkestan Oriental soient aussi parfois considérés comme des tapis turkmènes.

L'« Arche de la Neutralité », au Turkménistan.
L'entrée de la mosquée de Hérat, en Afghanistan.
Vue en gros plan de Registan, en Ouzbékistan.

Ce qui distingue les tapis turkmènes, c'est, entre autres, que leur chaîne est presque toujours en laine, que leurs motifs du type « göl » sont répétitifs, et qu'ils comportent souvent de larges bordures sur les largeurs que l'on ne retrouve pas sur les longueurs. Le rouge, jouant sur toute la palette du violet au marron, est une couleur dominante.

Tekke-Bochara, Ersar, Tschoval, Beshir et Jolam-Bocharaband sont autant d'exemples de tapis turkmènes.

Un tapis Jamut du Turkménistan.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :