Les tapis tibétains

Les tapis tibétains actuels sont fabriqués en grand partie au Népal.

L'appellation « tapis tibétains » désigne aujourd'hui d'une part, les tapis noués à la main en provenance du Tibet, la plus haute région du monde, mais également les tapis tissés par les exilés tibétains qui se trouvent au Népal.

Au Tibet, il existe également une tribu de nomades qui se déplace entre les divers lieux de pâturage avec leurs moutons et leurs chèvres, et pour qui la vente de la laine des animaux est une source de revenus importante.

Du point de vue des motifs, on trouve une grande ressemblance avec les motifs chinois. Ces tapis sont souvent de petite taille étant donné qu'ils sont avant tout destinés à être utilisés dans les maisons et les temples.

Transport en montagne à haute altitude.
Moulins à prières bouddhistes.
Le Temple du Jokhang, Lhassa

La production actuelle de tapis en provenance du Népal est constituée en grande partie de tapis aux motifs modernes et occidentaux dans des tons pastels. Ces tapis sont étiquetés « Tibétains » pour les distinguer du reste de la production du pays. Les tapis sont également fabriqués dans les grandes manufactures étatiques, dont celle de Lhassa, entre autres, qui exporte via Pékin sous l'appellation « Lhasas ».

Exemples de tapis du Népal au design européen :

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :