Les tapis Senneh

Tapis Senneh, un tapis noué à la main en provenance de la ville kurde de Sanandaj (anciennement Senna), dans l'ouest de l'Iran.

Dans la partie occidentale de l'Iran se trouve la province du Kurdistan. Sa capitale s'appelle aujourd'hui Sanandaj, mais dans le domaine des tapis, on continue d'utiliser son ancien nom : Senneh . Les visiteurs trouvent ici une communauté kurde qui se distingue de ce que l'on voit habituellement en Iran. On le remarque notamment aux tenues de la population ; les hommes portent des pantalons amples et les femmes des costumes joliment colorés.

Partout dans la province, la population kurde tisse des tapis solides et résistants aux motifs riches (voir Koliai ). Les tapis de la ville de Senneh offrent une impression d'élégance avec une exécution fine et des décors pleins de goût. Ils sont très estimés, aussi bien en Iran qu'à l'étranger. Les décors sont composés de losanges, de mir-e-boteh ou de motifs hérati. Le tapis est dominé par des tons rouges et bleus foncés.

Les tisserands utilisent un seul fil de trame, ce qui donne au tapis un envers tacheté typique. On fabrique aussi dans cette région des kilims Senneh, qui passent pour être les meilleurs kélims de tout l'Iran.

Exemples de tapis Senneh :

Données techniques :
Velours : fin fil de laine
Trame : coton ; un fil de trame
Chaîne : coton
Nœud : asymétrique
Densité du nouage : 150 000 - 250 000 nœuds par mètre carré

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :