Les tapis baloutches

Tapis baloutche noué main réalisé par les nomades qui vivent autour de la frontière entre l'Iran et l'Afghanistan.

Les Baloutches vivent dans les régions frontalières situées entre l'Iran et l'Afghanistan. Le terme baloutche est un nom générique qui désigne des nomades appartenant à de petites tribus et aux origines variées. Ils tirent leur subsistance de l'agriculture, de l'élevage des moutons, des chèvres et des chameaux ainsi que du tissage des tapis.

Les tapis baloutches sont très proches des tapis d'Afghanistan et du Turkménistan. Les couleurs sont sourdes, dans les tons rouge sombre, bleu foncé, noir et marron. Les motifs sont géométriques avec des arbres de vie stylisés. Ils sont souvent dessinés comme des tapis de prière avec des niches à prière.

Les tapis portent parfois des tissus kilims décoratifs sur les largeurs pour les protéger contre l'usure. Les longueurs, elles, sont souvent faites de plusieurs câbles, surjetés par du poil de chèvre ou du crin de cheval. La chaîne est faite de laine ou d'un mélange de laine et de poils de chèvre, et celle des tapis plus récents est en coton.

L'exécution est de grande qualité ; les tapis sont serrés et fins et véhiculent une vraie sensation d'artisanat nomade authentique. Les tapis sont surtout fabriqués dans des petits formats, avec des motifs vivants, et les tapis de prière sont courants.

Ces tapis sont vendus en partie dans la ville de Meshed , en Iran, on les appelle alors tapis baloutches Meshed, et en partie dans la ville de Hérat , en Afghanistan, ce sont les baloutches Herat.

Exemples de tapis baloutches :

L'envers d'un tapis baloutche.

Données techniques :
Velours : laine
Trame : laine ou fil en poils de chèvre ; deux fils de trame
Chaîne : fil de laine ; on trouve aussi désormais du coton
Nœud : asymétrique
Densité du nouage : 70 000 - 200 000 nœuds par mètre carré

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :