Les tapis Abadeh

Un tapis de passage d'Abadeh noué main en fils de laine.

Exactement à mi-chemin entre Shiraz et Ispahan se trouve la ville d'Abadeh. Pour le visiteur, elle n'a pas grand chose d'intéressant à offrir, mais c'est ici que sont tissés des tapis d'usage courant de bonne qualité.

À l'origine, les tapis d'Abadeh avaient un motif représentant des vases, et des couleurs relativement fades. Les tapis ayant du mal à se maintenir sur le marché, les tisserands ont donc cherché de nouveaux motifs. Ils se sont inspirés des nomades ghashghaïs qui ont leurs pâtures d'été dans la région. Les tapis ont alors pris une nuance rouge-brun combinée à du bleu, et des médaillons sur le champ central et les angles.

Ces tapis ont généralement en leur centre, un grand hexagone avec une rosette ou un médaillon et dans les angles, un genre de variante du motif Heybatlou . Le champ est couvert de petites représentations d'oiseaux, d'animaux à quatre pattes ainsi que d'arbres et de fleurs. Les Abadeh font de bons tapis d'usage courant puisqu'ils sont très fermes, résistants et durables.

Exemples de tapis Abadeh :

L'envers d'un tapis Abadeh.

Données techniques :
Velours : laine
Trame : coton ; 2 fils de trame
Chaîne : coton
Nœud : asymétrique
Densité du nouage : 140 000 - 320 000 nœuds par mètre carré
Tailles : du zaronim (150 x 100 cm) jusqu'à 300 x 200 cm

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :