Les tapis pakistanais

Principaux lieux de production des tapis au Pakistan.

La fabrication des tapis a débuté au Pakistan de la même manière qu'en Inde. Lorsque le pays s'est séparé de l'Inde, une grande partie des tisseurs de tapis, qui étaient des musulmans, ont émigré du côté pakistanais. La plupart d'entre eux trouva du travail à Lahore et à Karachi au moment où la production des tapis recevait justement le soutien du gouvernement, sous forme d'importation de fils de qualité.

Aujourd'hui, les tapis pakistanais sont fabriqués avec de la laine australienne, ce qui rend ces tapis très ressemblants aux tapis en soie. Leur densité de nouage élevée offre à ces tapis une grande durabilité pour un prix inférieur à celui de leurs équivalents persans.

Les tapis pakistanais, qui sont aujourd'hui produits en masse (à Lahore, Karachi et Rawalpindi), se divisent entre tapis mori et tapis persans , parmi lesquels 90% des tapis mori ont des motifs qui rappellent les Bochara, et les autres des motifs turkmènes. Les tapis Ziegler, qui sont fabriqués au Pakistan, ont des motifs copiés des anciennes traditions de la région d'Arak, en Perse.

→ Lisez ici pour en apprendre davantage sur la reproduction !

Exemples de tapis pakistanais noués à la main :

Les tapis sont tissés en laine, souvent importée, de qualité très variable, la chaîne et la trame étant en coton. Les tapis mori sont tissés sur une chaîne simple, alors que les autres le sont sur chaîne double. Le rouge est la couleur dominante sur ces tapis, mais on trouve également d'autres coloris. De plus, ces tapis subissent encore souvent un traitement pour accroître leur brillance.

Édifice à Bahâwalpur.
Mosquée Badshahi à Lahore.
Le musée de Lahore, au Pakistan.

Aujourd'hui, les tapis du Pakistan sont commercialisés sous les appellations Bahâwalpur, Hyderabad, Karachi, Multân, Peshawar et Quetta pour n'en mentionner que quelques-unes.

Un motif Jaldar du Pakistan.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :