Les tapis nord-africains

Le Maroc, la Tunisie et l'Égypte sont les pays qui produisent aujourd'hui les tapis nord-africains.

Par tapis nord-africains, on entend les tapis originaires du Maroc, de Tunisie et d'Égypte.

En Tunisie, la fabrication de tapis a commencé pour la première fois au milieu du XIXe siècle, dans la ville de Kairouan . On trouve deux types de tapis : ceux noués dans le style turc avec des motifs géométriques et des couleurs vives, et ceux noués avec de la laine non teintée de diverses nuances.

Au Maroc, l'art de tisser les tapis est plus ancien (vieux de 200-300 ans) et il est influencé par plusieurs courants. Comme en Tunisie, la production nouvelle est partiellement composée de tapis dont les motifs aux couleurs vives sont empruntés à la Perse et à la Turquie.

On aperçoit à l'arrière-plan les pyramides de Gizeh.
Abou Simbel, une célèbre destination touristique d'Égypte.
Un « vaisseau du désert » d'humeur joyeuse.

Les tapis égyptiens sont souvent répartis en trois catégories : les tapis mamelouks, les tapis du Caire et les tapis de fabrication récente. On pense que les tapis mamelouks ont été fabriqués au Caire sous la dynastie des Mamelouks, de 1250 à 1517. Ils sont grands et portent des motifs géométriques dans des tons rouge vif, bleu, et vert. Les tapis du Caire ont, eux, été fabriqués au Caire entre le XVIe et le XVIIIe siècle, et leurs motifs, tels que palmettes, arabesques et médaillons, sont purement persans.

Les tapis de fabrication récente sont d'une qualité technique élevée. Ils portent souvent des motifs persans, mais leurs couleurs sont moins vives et leur velours plus long et moins résistant que sur les originaux persans. On trouve aussi, dans cette production récente, des tapis de soie.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :