Les tapis européens

La production européenne de tapis provenait principalement de ces pays : France, Angleterre, Espagne et Irlande.

Les tapis d'Orient ont commencé à apparaître en Europe à la suite des Croisades, au XIe siècle. Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, ils étaient essentiellement utilisés comme ornements muraux et sur les tables.

Au début du XIIIe siècle, les tapis d'Orient ont progressivement fait leur apparition sur diverses peintures (celles d'Italie, d'Angleterre et de France par exemple).

Des tapis au design indo-persan ont été introduits en Europe par l'intermédiaire des compagnies hollandaises, britanniques et françaises des Indes Orientales aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Le Louvre à Paris, qui comprend une grande collection de tapis.

Les tapis français

Lorsque la production française de tapis noués à la main débuta en 1608, à l'initiative d'Henri IV, ce sont les tapis turcs qui servirent de modèle et on utilisa donc le nœud symétrique.

En 1628 la production a été déménagée à une usine de savon abandonnée aux portes de Paris d'où le nom Savonneri. Les tapis les plus anciens fabriqués à la Savonnerie sont souvent appelés tapis Louis XIII, ce qui est quelque peu trompeur puisqu'ils furent fabriqués pendant les années de régence du règne de Louis XIV. Les tapis étaient densément décorés de fleurs, souvent dans des vases ou des corbeilles, mais on y trouvait aussi des motifs militaires et des éléments architecturaux. Les motifs étaient empruntés des textiles et des peintures de Hollande et des Flandres. Les plus célèbres des tapis de la Savonnerie, 105 au total, sont ceux qui furent tissés pour la « Grande galerie » et la « Galerie d'Apollon » du Palais du Louvre. La grande époque de la production de la Savonnerie dura de 1650 à 1789.

En 1826, la production de la Savonnerie fut transférée à Paris, aux Gobelins, une manufacture royale pour la fabrication de tapisseries tissées et de tentures pour l'habillage du mobilier. Ce transfert eut lieu pendant la Révolution française et, à sa suite, la qualité des tapis baissa.

La production dans la ville d'Aubusson démarra en 1743 dans un petit atelier privé et à Beauvais, on fabriqua des tapis noués à la main de 1789 à 1792. Ces tapis copiaient les dessins turcs, mais ils passèrent ensuite à des variantes plus simples dans le style de la Savonnerie.

De nos jours, il n'y a pas, en France, de production qui mérite d'être mentionnée, mais les styles de la Savonnerie et d'Aubusson sont copiés par des pays comme la Chine, l'Inde et le Pakistan.

Le célèbre Tower Bridge à Londres, en Angleterre.

Les tapis anglais

La technique du tissage des tapis est probablement apparue en Angleterre au début du XVIe siècle. Aux environs des XVIe et XVIIe siècles, la plupart des tisserands se trouvaient dans le Sud-Est de l'Angleterre, autour de la ville de Norwich. Les styles des tapis de l'époque étaient souvent empruntés aux motifs anatoliens et indo-persans. Exactement comme dans les ateliers français, on travaillait avec le nœud symétrique.

Aujourd'hui, il ne reste guère de tapis de cette époque et ceux qui existent encore sont des possessions privées et proviennent d'Exeter , Moorfield et d'Axminster . À l'époque, d'anciens tisseurs de la Savonnerie française travaillaient à Exeter comme à Moorfield, c'est la raison pour laquelle on retrouve certains motifs sur les tapis de la région. Certains des tapis d'Axminster étaient tissés avec un fond brun et des motifs d'oiseaux.

Les tapis anglais sont toujours associés à la ville de Kidderminster , dans le Worcestershire, qui fut le berceau de la fabrication des tapis en Angleterre tout au long de la révolution industrielle.

La cathédrale de Cádiz, dans le Sud de l'Espagne.

Les tapis espagnols

En Espagne, la fabrication des tapis remonte au Xe siècle. Du VIIIe au XVIIIe siècle, l'Espagne était subordonnée aux musulmans mauresques qui introduisirent alors l'art de nouer les tapis. Cela eut pour résultat, entre autres, que les tapis espagnols furent très influencés par les motifs et le style islamiques, souvent en combinaison avec des motifs européens, tels que des symboles chrétiens par exemple.

Le plus ancien tapis de cette origine qui ait traversé les siècles est le tapis dit « de la Synagogue » ; il est daté du XIVe siècle. À cette époque, les motifs couvraient toute la surface, ils étaient répétitifs et géométriques avec des éléments de messages portant sur les familles chrétiennes espagnoles.

Nombre des tapis fabriqués au XVe siècle tiraient leurs motifs des tapis originaires de Turquie. Les motifs du XVe siècle que l'on trouve sur les tapis espagnols de la Renaissance proviennent de motifs textiles en soie peu originaux. Deux des motifs les plus populaires représentent des guirlandes et des fruits de grenadier. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on copiait les styles français d'Aubusson et de la Savonnerie.

Aujourd'hui, l'Espagne fait partie des pays qui produisent toujours des tapis, même si, au final, seul un petit nombre de tapis arrive sur le marché. Ces tapis sont souvent légèrement plus onéreux et de bonne qualité. L'Espagne produit aussi un certain nombre de tapis meilleur marché de style marocain.

Les tapis irlandais

La fabrication de tapis irlandais a réellement démarré aux alentours de 1898, lorsque l(ouvrier textile écossais Alexander Morton commença la fabrication de tapis sur la côte Ouest de l(Irlande. Ces tapis devinrent ensuite connus sous le nom de Donegals selon la tradition orientale de baptiser les tapis du nom de leur lieu de fabrication.

Plusieurs manufactures fermèrent pendant la dépression, et la production se concentra dans la première manufacture, à Killybegs . En 1954, l(entreprise fut vendue à un consortium irlandais, Donegal Carpets Ltd. , et la production se poursuivit jusqu(en 1987, date à laquelle la manufacture fut fermée.

Toutefois, les habitants de Killybegs réussirent à obtenir des autorités la réouverture de la manufacture historique en 1997. La fabrication reprit en 1999 avec le soutien du gouvernement irlandais. Les tapis faits à la main qui sont produits à Killybegs aujourd'hui sont les derniers que l'on trouve en provenance des îles britanniques. Ces tapis sont fabriqués sur commande, à la taille désirée et avec des motifs choisis, qui sont souvent abstraits.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :