RugVista
CarpetVista
CarpetVista Collectible
Tout sur les tapis

TOUT SUR LES TAPIS BOUTIQUE

mattor Svenskacarpets Englishteppiche Deutschtapis Françaisalfombras Español

tappeti Italianodywany polskitapijt nederlandscarpet japan
À PROPOS DES TAPIS
Introduction
Histoire
Styles et origines
Catégories
Fabrication
Tapis noués machine
L’achat de votre tapis
Entretien du tapis
Lexique
   • A-C
   • D-F
   • G-I
   • J-L
   • M-O
   • P-R
   • S-T
   - U-Z
Liens
CHERCHER DANS L’ENCYCLOPÉDIE

Pour l'exactitude de son contenu,
"tout sur les tapis" s'est vu décerner :

britannica_iguide_blue.gif
 

A-C | D-F | G-I | J-L | M-O | P-R | S-T | U-Z

Lexique du tapis : U-Z

Usak (tapis Usak ou Ouchak) : tapis noués main originaires de la ville d'Usak, dans l'ouest de la Turquie. C'est là que l'on fabriquait, entre le XVIe et le XIXe siècle, de nombreux types de tapis célèbres, tels que les tapis Usak-oiseau, les tapis Usak-étoile (ou Star Usak), les tapis lotto, ainsi qu'un tapis à médaillon d'inspiration plus persane. Ils sont noués entièrement en laine, et le rouge en est la couleur dominante. Aux alentours de 1850, la production a connu une détérioration de sa qualité et il est communément admis que les tapis d'aujourd'hui sont sans intérêt.
 
Usak-oiseau (tapis Usak-oiseau) : tapis qui étaient fabriqués dans la ville d'Usak, dans l'ouest de la Turquie, aux XVIe et XVIIe siècles. Ce type de tapis se reconnaît souvent à son motif répétitif portant des oiseaux fortement stylisés.
 
Vagire : tapis noué main de petite taille qui est utilisé comme une sorte d'échantillon. Il s'agit soit de la reproduction d'une partie d'un plus grand tapis, soit de celle de motifs et de couleurs qui se trouvent sur le grand tapis. La région de Bidjar, dans le nord-ouest de l'Iran, est une grande région productrice de vagires.
 
Vase (tapis Vase) : tapis noués main datant du XVIIe et XVIIIe siècle fabriqués dans la ville de Kerman, dans le sud-est de l'Iran. Comme le dessin n'a pas de motif centré, le tapis doit être regardé dans un certain sens et l'on peut parfois distinguer des vases dans la riche flore des motifs. Ces tapis sont tissés selon une technique particulière avec une chaîne double et trois fils de trame.
 

Velours : la couche supérieure d'un tapis, constituée des brins (de fil) courts et colorés qui dépassent à la verticale de la chaîne du tapis. Ce sont eux qui forment la surface et les motifs du tapis. Le velours peut être rasé de sorte à ce que chaque fil ait une extrémité qui dépasse, mais il peut aussi être constitué de boucles.
 
À gauche : photo d'un tapis Gabbeh vu de côté dont le velours à une hauteur de 2 cm environ.  
 
Veramin (tapis de Veramin) : tapis noués main fabriqués dans la ville de Veramin et ses environs, dans le nord de l'Iran. Ces tapis de ville portent le plus souvent un motif mina khani, un motif répétitif composé de fleurs rangées quatre par quatre dans un champ central rempli de motifs, où dominent le rouge et le bleu. Les tapis fabriqués dans les environs de la ville sont très variés avec, notamment, des tissus kilim.
 
Verné (tapis Verné) : autre nom des tapis Verni. 
 
Verni (tapis Verni, ou Verné) : un type de tapis tissés à points plats, fabriqués selon une technique ressemblant à la technique soumak. Ces tapis sont produits principalement dans le sud et le sud-est du Caucase, mais également en Turquie et au Turkménistan. Ils sont entièrement en laine, le rouge est leur couleur dominante ; ils sont souvent quadrillés et portent parfois des motifs d'oiseaux stylisés.
 

 
Village (tapis de village) : nom générique utilisé pour les tapis fabriqués par la population paysanne en Orient.
 
Ville (tapis de ville) : autre nom des tapis d'atelier.
 
Volant (tapis volant) : un tapis imaginaire qui transporte les personnes qui sont assises dessus. Ce type de tapis apparaît souvent dans les contes et dans les films pour enfants.
 
Warangal (tapis Warangal) : tapis noués main originaires de la localité de Warangal, située en Inde. 
 
Wiener Jagdteppich (en allemand : « Le tapis de chasse de Vienne ») : tapis noué à la main qui a été fabriqué au XVIe siècle dans la ville de Keshan, au centre de l'Iran. Ce tapis est entièrement en soie et sa densité de nouage est extrêmement élevée. Il fut offert par un Shah de l'ancienne Perse à Pierre Ier qui le donna ensuite à Léopold Ier, prince d'Anhalt-Dessau. Il est considéré comme l'un des tout premiers tapis de manufacture de cour.
 
Wilton (tapis Wilton) : tapis à velours de laine fabriqués à la machine et dont les motifs ressemblent aux motifs persans. Le nom est celui de la ville de Wilton, dans le comté de Wiltshire, en Angleterre, et il a été donné dès le XVIe siècle aux tapis que l'on y fabriquait, à la main à l'époque. Depuis le XIXe siècle, ces tapis sont désormais fabriqués mécaniquement et ils existent dans toutes les tailles. 
 
Xinjiang (tapis Xinjiang ou Sinkiang) : tapis noués main originaires de la région de Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.
 
Yagcibedir (tapis Yagcibedir) : tapis noués main originaires de la région située autour de la ville de Sindirgi, dans l'ouest de la Turquie. Ils sont entièrement en laine et comportent deux fils de trame entre chaque rangée de nœuds. Leurs motifs sont géométriques et leurs couleurs, principalement le rouge et le bleu, sont saturées, parfois sombres. Les formats les plus courants sont le zaronim et le tapis de passage.
 
Yahyali (tapis Yahyali) : tapis noués main originaires de la ville de Yahyalù, dans le centre de la Turquie. Ces tapis, entièrement en laine, portent des motifs géométriques et le plus souvent un médaillon. Les couleurs les plus courantes sont le rouge et le bleu, de même qu'un jaune moutarde.
 
Yalameh (tapis Yalameh) : tapis noués main par la tribu des Yalameh, dans la province iranienne du Fars. Ces tapis sont connus pour la richesse caractéristique de leurs motifs et pour leurs couleurs profondes et puissantes.
 
Yaprak (motif Yaprak) : se caractérise par de grands motifs stylisés de feuilles dessinées de manière naturaliste qui forment des losanges et des médaillons. Du nom de la ville de Yapraklar, en Turquie.
 
Yarkand (tapis Yarkand, du nom de la ville de Yarkant, en Chine) : tapis noués main originaires de la région de Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.
 
Yastik : terme désignant une taille de tapis d'Orient, principalement pour les tapis turcs, et qui mesure environ 90 x 45 cm. Le terme est parfois utilisé à tort pour désigner divers types de tapis de petite taille originaires de certaines parties de la Turquie.
 

Yazd (tapis Yazd, ou Yesd) : tapis noués main originaires de la ville de Yazd, dans le centre de l'Iran. Ils ressemblent beaucoup aux tapis Kerman. Ils portent un motif richement détaillé, un velours haut, et la palette variable des couleurs comporte souvent un rouge violacé caractéristique. La chaîne et la trame sont en coton.
 
À gauche : photo de la ville de Yazd. 
Yomut (tapis Yomut ou Yomud, Yomouth) : tapis noués main fabriqués par la tribu turkmène des Yomouts qui vivent à l'est de la mer Caspienne et dans le nord-est de l'Iran. Les couleurs typiques de ces tapis sont une certaine nuance de brun rouge ainsi que le jaune, qui est aussi souvent utilisé. Les articles utilitaires, tels que des sacoches, des toiles de tentes, des ornements pour les chameaux, etc, sont des produits courants.
 
Yürük (tapis Yürük) : tapis noués main entièrement en laine fabriqués par la tribu des Yürük, dans l'est de la Turquie. Un velours long, souvent teinté aux colorants naturels, de qualité élevée ainsi que des motifs géométriques en sont les traits caractéristiques. Les coloris dominants sont le bleu indigo, le rouge garance ainsi que le vert, le marron et le jaune curry.
 
Zaghe (tapis Zaghe) : tapis noués main faits d'un type de laine solide et originaires du Kurdistan.
 
Zanjan (tapis Zanjan, ou Zendjan, Zenjan) : tapis noués main originaires de la région située autour de la ville de Zanjan, dans le nord-ouest de l'Iran. Ces tapis sont noués sur une chaîne en coton selon la technique Hamadan, et les couleurs synthétiques dominent. La taille la plus répandue est le dozar, et le décor est constitué principalement de motifs à médaillons. Les tapis anciens (antérieurs à la Première Guerre mondiale) ont souvent une chaîne en laine et un double fil de trame.
 
Zarand (tapis Zarand) : tapis noués main originaires du district d'Irak-Adjemi, en Iran.
 
Zaronim : terme désignant une taille pour les tapis d'Orient : de 150 x 100 cm à 160 x 110 cm. Les mensurations peuvent légèrement varier d'une région de production à l'autre.
 
Zarquart : terme désignant une taille pour les tapis d'Orient : 60 × 125 cm environ.
 
Zendjan (tapis Zendjan) : autre nom des tapis Zanjan.
 
Ziegler (tapis Ziegler) : tapis noués main fabriqués entre 1883 et1930 dans la région d'Arak, dans l'ouest de l'Iran. Ces tapis, qui étaient fabriqués pour le compte de l'entreprise britannique Ziegler & Co., portaient des motifs persans (on copiait souvent des styles existants), avaient des couleurs pastels et étaient de grand format. Leur chaîne et leur trame sont en coton.
 
Zil-e-soltan (motif Zil-e-soltan, en persan : « l'ombre du Sultan ») : un motif répétitif que l'on trouve sur les tapis d'Orient qui est composé de vases remplis de bouquets de fleurs flanqués d'oiseaux. Le plus souvent, la couleur du fond est claire. Ce motif se rencontre, entre autres, sur les tapis Ghom.