RugVista
CarpetVista
CarpetVista Collectible
Tout sur les tapis

TOUT SUR LES TAPIS BOUTIQUE

mattor Svenskacarpets Englishteppiche Deutschtapis Françaisalfombras Español

tappeti Italianodywany polskitapijt nederlandscarpet japan
À PROPOS DES TAPIS
Introduction
Histoire
Styles et origines
Catégories
Fabrication
Tapis noués machine
L’achat de votre tapis
Entretien du tapis
Lexique
   • A-C
   • D-F
   • G-I
   • J-L
   • M-O
   • P-R
   - S-T
   • U-Z
Liens
CHERCHER DANS L’ENCYCLOPÉDIE

Pour l'exactitude de son contenu,
"tout sur les tapis" s'est vu décerner :

britannica_iguide_blue.gif
 

A-C | D-F | G-I | J-L | M-O | P-R | S-T | U-Z

Lexique du tapis : S-T

Saff (tapis saff) : tapis de prière noués à la main dont le dessin est composé de plusieurs mihrabs à la suite. Le motif fait de mihrabs fortement réduits se trouve principalement sur les tapis turcs et pakistanais. Les mihrabs en pleine taille se trouvent principalement parmi les tapis anciens du Turkestan oriental.
 
Saff Silk (tapis Saff Silk) : appellation anglaise des tapis Saff soie. Voir : Saff soie. 
 
Saff soie (tapis Saff soie) : tapis Saff entièrement faits en soie. Proviennent principalement des provinces de Kayseri et de Brousse (ou Bursa), en Turquie.
 
Sahend (tapis Sahend) : appellation des meilleurs tapis Tabriz de fabrication récente.
 
Salor (tapis Salor) : tapis noués main antérieurs à 1860 fabriqués par les Salors, une ethnie turkmène. Ces tapis sont rares et de grande qualité. Leur motif göl typique est formé d'un octogone entouré de doubles crochets, et souvent avec une étoile au centre. Ce motif est aussi utilisé par d'autres populations turkmènes, mais il est toujours appelé « salorgöl ».
 
Samarkand (tapis Samarkand) : nom générique qui désigne les tapis noués à la main originaires du Turkestan oriental vendus via la ville de Samarkand.
 
Sarab (tapis Sarab ou Serab) : tapis noués main de grande qualité fabriqués dans la ville de Sarab et ses environs, en Azerbaïdjan, dans le nord-ouest de l'Iran. Les tapis anciens (fabriqués avant 1930-40) sont le plus souvent noués sur une chaîne en laine alors que les plus récents le sont sur une chaîne en coton. Les motifs les plus courants sont géométriques, bleus, rouges, ou brun chameau. On y trouve également une importante production de tapis de passage.
 
Saraband (tapis Saraband) : autre nom des tapis Seraband.
 
Sarderud (tapis Sarderud) : tapis noués main, à velours court en laine de bonne qualité, originaires de la province de Hamadan, en Iran.
 
Saroq (tapis Saroq) : autre nom des tapis Sarough.
 
Sarough (tapis Sarough, ou Saruk, Sarouk, Saroq) : tapis noués main originaires de la localité de Saruq et de ses environs dans l'ouest de l'Iran. Ils sont noués au nœud persan avec de la laine brillante sur une chaîne double en coton, ce qui leur donne résistance et solidité. Les tapis dans les tons de rouge et de bleu et portant des motifs floraux, parfois stylisés, sont courants.
 
Sarouk (tapis Sarouk) : autre nom des tapis Sarough.
 
Saruk (tapis Saruk) : autre nom des tapis Sarough.
 
Saveh (tapis Saveh) : tapis en règle générale très colorés aux motifs géométriques. Ils sont noués au nœud turc par les nomades du sud de Téhéran. Les couleurs sont le plus souvent le rouge sombre et de vives nuances de bleu. Ces tapis sont de grande qualité et résistants, ce qui repose en partie sur le fait que leur laine est de très bonne qualité.
 
Savonnerie (motif savonnerie) : motif qui fait penser aux motifs rococo.
 
Schuscha (tapis Schuscha ou Choucha, Shusha) : tapis noués main originaires de la région du Karabagh en Azerbaïdjan.
 
Sedjadeh : terme qui désigne une certaine taille pour les tapis d'Orient : environ 130 x 180 cm.
 
Sehna (tapis Sehna) : autre nom des tapis Senneh.
 
Seirafian-Isfahan : fabriqués dans la ville d'Ispahan dans le sud-ouest de l'Iran. Le noueur de tapis Haj Agha Reza Seirafian commença à nouer des tapis en 1939 et se distingua par la suite en n'employant que les meilleurs dessinateurs de motifs, les meilleures couleurs et les meilleurs matériaux. Ainsi, ces tapis s'attirèrent aussi une grande attention pour leur qualité élevée. Ils comptent parmi les tapis persans les plus fins d'entre tous, leur densité de nouage est très élevée et ils sont d'une qualité artisanale exceptionnelle. L'artisanat de Seirafian s'est perpétué après sa mort par l'intermédiaire de ses nombreux fils.
 
Semi-antique : dénomination s'appliquant à l'âge des tapis d'Orient, équivalant en général à 50-100 ans.
 
Semnan (tapis Semnan) : tapis noués main originaires de la ville de Semnan, à l'est de Téhéran en Iran.
 
Senna (tapis Senna) : autre nom des tapis Senneh.
 
Senneh (nœud Senneh ou senneh) : autre nom du nœud persan (aussi appelé nœud asymétrique ou encore farsibaff).
 
Senneh (tapis Senneh, ou Sehna, Sennna) : tapis noués main originaires de la ville kurde de Sanandaj (anciennement Senna), dans l'ouest de l'Iran.
 
Seraband (tapis Seraband, ou Serawan, Seraband, Serabend, d'après Saravand, une région dans l'ouest de l'Iran) : tapis noués main fabriqués dans le sud-ouest du district d'Arak, situé dans l'ouest de l'Iran. Le champ central du tapis, qui est rouge le plus souvent, peut comporter ou non un médaillon, mais il est toujours dominé par un mir-e butha répétitif. Ces tapis ont souvent un nouage grossier et on en trouve de toutes les tailles.
 
Serapi (tapis Serapi) : tapis noués main de qualité Heriz.
 
Serapi (motif serapi) : une qualité spéciale de tapis Heriz caractérisés par des cyprès sur un fond couleur rouge terre cuite.
 
Shah Abbasi (motif Shah Abbasi ou Shah Abbas) : un motif que l'on trouve sur le champ central de certains tapis d'Orient.
 
Shahjahanpur : région d'Inde où la production de tapis est importante.
 
Shahsevan (tapis Shahsevan) : tapis noués main fabriqués par le peuple nomade Shahsevan dans la province d'Azerbaïdjan, dans le nord-ouest de l'Iran. La tribu se déplaçait autrefois sur un large territoire et s'imprégnait des motifs et des couleurs. Les tapis sont aujourd'hui noués selon la technique Hamadan et leurs motifs sont stylisés et géométriques dans des couleurs claires et saturées.
 
Sherkat Farsh (signifie « entreprise de tapis » en persan) : il s'agit d'une fondation qui a été créée en Iran il y a environ 70 ans. Le but de cette fondation était de protéger la culture persane du tapis ainsi que de préserver la qualité de la production nationale de tapis. La fondation organise aujourd'hui la production de tapis de qualité dans 500 villages et 100 villes à travers tout l'Iran. Les tapis Sherkat Farsh sont noués serrés, ils ont une laine de grande qualité teintée naturellement, et grâce à de beaux motifs et de jolies combinaisons de couleurs, la tradition reste vivante à travers ces solides tapis.
 
Shirazi : nom de la bordure cousue ou tissée des longueurs sur un tapis d'Orient noué à la main.
 
Shiraz (tapis Shiraz) : tapis noués main fabriqués par les nomades comme par les sédentaires de la ville de Shiraz et ses environs, dans le sud de l'Iran.
 
Shirvan (tapis Shirvan ou Shirwan) : autre nom des tapis Chirvan.
 
Siebenbürgen (tapis Siebenbürgen) : autre nom des tapis de Transylvanie, en Roumanie (Siebenbürgen est le terme allemand qui désigne la Transylvanie). Leur motif rappelle celui des tapis Bergame.
 
Silé (tapis Silé ou Sileh) : tapis tissés à points plats selon la technique d'enchevêtrement, fabriqués dans le sud du Caucase. Ces tapis sont généralement richement décorés avec le rouge pour couleur principale et de grands motifs anguleux en forme de S. Ils n'ont pas de bordures et sont tissés en deux parties du fait du petit format des métiers à tisser.
 
Sinkiang (tapis Sinkiang) : tapis noués main originaires de la région du Xinjiang, située dans l'ouest de la Chine.
 
Sirjan (tapis Sirjan) : tapis noués main originaires de Sirjan dans le sud de l'Iran. De nombreuses tribus nomades, telles que les Ghashghaïs et les Afshars, rapportent l'influence certaine de Sirjan sur leurs tapis. Ils sont connus pour leur production de Sofreh, une sorte de kilim généralement petit et carré.
 
Sisal (tapis Sisal) : tapis non teints au tissage simple.
 
Sivas (tapis Sivas) : tapis noués main originaires de la ville de Sivas et ses environs dans l'est de la Turquie. On y fabrique des tapis de ville à points noués de bonne qualité qui portent des motifs persans et dont les couleurs sont souvent dans les tons de bleu. Les tapis Sivas fabriqués à la campagne ont, quant à eux, un style plus ancestral et primitif.
 
Slitrya (ou rya de chiffons) : couverture rya qui, contrairement à la prydnadsrya, possède un motif plus simple ou aucun motif du tout, et qui était autrefois utilisée comme couverture de lit avec le côté velours tourné vers le bas.
 
Smyrne (tapis Smyrne) : tapis noués main, voir tapis Izmir (Izmir étant le nom actuel de l'ancienne Smyrne).
 
Sniljeflossa (mot suédois qui signifie littéralement « flossa chenille », à cause du fil qui ressemble à une chenille poilue) : manière de tisser où le tissu a une trame sous forme de chenilles tissées au préalable (bandelettes dont les fils pendent librement le long des bords) qui créent une surface pelucheuse. Les sniljeflossa ou flossa chenille sont utilisés principalement comme tapis. Lorsqu'ils sont tissés mécaniquement, on les appelle aussi tapis d'Axminster.
 
Soie, soie naturelle : fibres textile tirées des cocons de certains papillons, principalement ceux de la larve du bombyx du mûrier, appelée communément ver à soie.
 
Songhur (tapis Songhur) : solides tapis noués main originaires de la province du Kurdistan et qui rappellent les tapis Bidjar.
 
Soumak (tapis Soumak, ou Sumak) : appellation de tapis d'Orient tissés à points plats selon la technique soumak. Ce type de tapis tire probablement son nom de la ville de Sjemacha, située dans la province de Kuba dans le Caucase, et il est depuis longtemps bien connu et recherché. Des tapis, des tissus et surtout des objets de la vie courante du même genre sont également fabriqués en Turquie, ainsi que par les Afshars, les Baloutches et les Shahsevan.
 
Soumak (technique soumak ou sumak) : technique de tissage qui consiste, sur une chaîne tendue en oblique, à faire passer les fils de trame au dessus de quatre fils de chaîne, à les faire revenir sur l'envers du tapis sous un couple de fils, puis à les faire avancer à nouveau sous quatre autres fils de chaîne. Il existe plusieurs variantes de cette technique.
 
Soutschbolag (tapis Soutschbolag) : tapis noués main de type solide, originaires de la région du Kurdistan.
 
Sparta (tapis Sparta) : autre nom des tapis Isparta.
 
Srinagar (ou Shrinagar) : capitale de l'État indien du Cachemire et centre de production de tapis.
 
Stern-Usak (tapis Stern-Usak ou Ouchak à étoiles) : tapis à points noués fabriqués entre le XVIe et le XIXe siècle dans la ville d'Usak (ou Ouchak), dans l'ouest de la Turquie. Ces tapis sont reconnaissables à leurs motifs répétitifs aux étoiles jaunes sur fond rouge.
 
Sultan (tapis Sultan) : tapis noués main originaires de Turquie. Ressemblance avec les tapis Yürük.
 
Sumak (tapis Sumak) : autre nom des tapis Soumak.
 

 
Symétrique (nœud symétrique) : autre nom du nœud turc.
 
Tabriz (tapis Tabriz ou Tébriz) : tapis noués main originaires de la ville de Tabriz, située dans le nord-ouest de l'Iran.
 
Tafresh (tapis Tafresh) : tapis noués main à velours court originaires du district d'Irak-Adjemi, en Iran.
 
Taibaff : tapis noués main de grande qualité originaires de la province iranienne du Khorassan.
 
Talish (tapis Talish) : tapis de passage noués main originaires de la province d'Azerbaïdjan.
 
Talim : terme qui désigne le modèle d'un motif. Il s'agit le plus souvent d'une feuille de papier quadrillé sur laquelle le motif est représenté. Chaque carreau et sa couleur propre correspondent à un nœud.
 
Tapis noués machine, une dénomination commune pour les tapis exécutés mécaniquement. Ils s'opposent aux tapis noués à la main, qui sont beaucoup plus longs à réaliser.
 
Tapis tissés machine, une autre dénomination pour les tapis machine.
 
Tatami (mot japonais) : tapis utilisé au Japon comme revêtement de sol. Le tatami est constitué d'un cœur en paille compressée épais de quelques centimètres qui est recouvert d'un tapis douillet tissé en roseau et d'un bandeau en étoffe le long des côtés. Sa taille varie d'une région à l'autre du Japon, mais le format le plus répandu est de 180 x 90 cm environ. Au Japon, on indique la surface d'une pièce en nombre de tatamis.
 
Tchuval, tchouval, tschoval, chuval, chouval : sacoche turkmène servant au stockage dont la taille moyenne est de 150 x 50 cm. La partie avant de la sacoche est nouée et porte des motifs turkmènes, alors que la partie arrière est tissée. Ces sacoches sont utilisées comme réserves de provisions ainsi que pour la conservation des ustensiles du foyer.
 
Tebriz (tapis Tebriz) : autre nom des tapis Tabriz.
 
Téhéran (tapis Téhéran) : fabriqués dans la capitale de l'Iran. Cependant, comme la production n'existe plus de nos jours, la plupart des tapis Téhéran ont une cinquantaine d'années. Ces tapis sont noués au point senneh, souvent rouge sombre avec des insertions de bleu et des contrastes blanc ivoire. Le dessin se présente sous forme de médaillons et de motifs floraux, de panneaux et de niches. On trouve aussi des motifs figuratifs et d'animaux.
 
Tekke (tapis Tekke) : tapis noués main fabriqués par la tribu des Tekke, dans le sud du Turkménistan. Ces tapis sont entièrement en laine avec le rouge pour couleur dominante, et les motifs répétitifs utilisant le göl sont répandus.
 
Tianjin (tapis Tianjin ou Tientsin) : tapis noués main originaires de la ville de Tianjin située dans l'est de la Chine (aujourd'hui coeur de la confection de tapis en Chine). La fabrication des tapis, qui a commencé dans les années 1920, s'est rapidement adaptée à la demande occidentale en matière de couleurs et de motifs.
 
Tibétain (tapis tibétains) : appellation qui regroupe d'une part les tapis noués main originaires du Tibet et, d'autre part, les tapis noués à la main par les réfugiés tibétains qui vivent pour la plupart au Népal.
 

 
Tibetain (nœud tibétain) : nœud qui est réalisé en utilisant une baguette posée provisoirement sur la chaîne.
 
Tientsin (tapis Tientsin) : autre nom des tapis Tianjin.
 
Tjaudor (tapis Tjaudor ou Chaudor) : tapis noués main fabriqués par la tribu turkmène des Chaudor, qui vivent au sud de la mer d'Aral. Ces tapis sont faits en laine et sont teintés aux colorants naturels avec pour couleur dominante le brun rouille dans les tons clairs. Le motif le plus courant est celui appelé « ertmen-göl » qui est un losange posé sur la pointe.
 
Tji-tji (tapis Tji-tji) : autre nom des tapis Chi-Chi.
 
Trame (fil de trame) : sur un tapis, c'est le fil qui est inséré entre chaque rangée de nœuds. Pour la fabrication des tapis noués à la main, ce fil est le plus souvent en coton ou en laine, mais on peut également trouver d'autres matériaux.
 
Transylvaniens (tapis transylvaniens) : appellation des tapis noués main originaires de Roumanie et datant des XVIIe et XVIIIe siècles. La plupart de ces tapis ont été trouvés dans des églises en Transylvanie, dans le reste de la Roumanie et dans le sud de la Hongrie, mais ils ont probablement été fabriqués en Anatolie. La majeure partie est composée de tapis de prière aux motifs anatoliens. Ces tapis sont aussi appelés tapis Siebenbürgen, « Siebenbürgen » étant le mot allemand qui désigne la Transylvanie historique (principauté de Transylvanie).
 

Trasmatta (« tapis chiffon » en suédois) : il s'agit d'un tapis en lirettes typiquement suédois qui est tissé en longueur par l'insertion dans le tissage de bandes d'étoffe, ou lirettes, coupées (ou déchirées). Les trasmattor (pluriel de trasmatta) ont commencé à devenir communs dans les campagnes suédoises après 1860. Cette évolution reposait sur le fait que l'on s'est mis alors à fabriquer de la pâte à papier à partir du bois et non plus à partir des chiffons en lin. Ces tapis sont typiques des habitations de campagne suédoises, mais à certaines périodes, ils ont aussi connu un usage généralisé et ils restent encore aujourd'hui un produit important pour l'artisanat maison.
 
À gauche : détail d'un motif typique des trasmattor. 
 
Tschoval : autre nom des tapis Tchuval.
 
Tschoval : autre nom pour Tchuval. 
 
Tuiserkan : tapis noués à la main à la densité de nouage élevée originaires de la province de Hamadan, en Iran.
 
Tunisiens (tapis tunisiens) : voir tapis nord-africains.
 
Turkbaff : type de nœud sur les tapis d'Orient, strictement synonyme de « nœud turc ». Il s'agit aussi du nom d'un tapis qui est fabriqué dans les environs de la ville de Mashad, en Iran.
 
Turc (nœud turc encore appelé nœud ghiordes, nœud de Ghiordès, nœud symétrique, ou turkbaff) : une certaine manière de fixer le fil du velours sur la chaîne d'un tapis noué à la main. On le rencontre à différents degrés dans la plupart des régions où l'on fabrique des tapis à points noués.
 
Turcs (tapis turcs) : autre nom des tapis anatoliens.
 
Turkbaff : type de nœud sur les tapis d'Orient, strictement synonyme de « nœud turc ». Il s'agit aussi du nom d'un tapis qui est fabriqué dans les environs de la ville de Mashad, en Iran.
 
Turkestan oriental (tapis du Turkestan oriental) : tapis noués main originaires de la province du Xinjiang (anciennement appelée Turkestan oriental) dans le nord-ouest de la Chine.
 
Turkmènes (tapis turkmènes) : appellation générique des tapis fabriqués par diverses tribus turkmènes.
 
Tuteshk, Tutesk, un tapis Naïn noué main de haut gamme.