RugVista
CarpetVista
CarpetVista Collectible
Tout sur les tapis

TOUT SUR LES TAPIS BOUTIQUE

mattor Svenskacarpets Englishteppiche Deutschtapis Françaisalfombras Español

tappeti Italianodywany polskitapijt nederlandscarpet japan
À PROPOS DES TAPIS
Introduction
Histoire
Styles et origines
Catégories
Fabrication
Tapis noués machine
L’achat de votre tapis
Entretien du tapis
Lexique
   • A-C
   • D-F
   - G-I
   • J-L
   • M-O
   • P-R
   • S-T
   • U-Z
Liens
CHERCHER DANS L’ENCYCLOPÉDIE

Pour l'exactitude de son contenu,
"tout sur les tapis" s'est vu décerner :

britannica_iguide_blue.gif
 

A-C | D-F | G-I | J-L | M-O | P-R | S-T | U-Z

Lexique du tapis : G-I

Gabbeh (tapis Gabbeh) : tapis nomades noués à la main originaires de la province du Fars, dans le sud de l'ran.
 
Gandja (tapis Gandja, ou Gendje, Gjandja) : tapis noués main originaires de la région située autour de la ville de Gandja, dans le Caucase. Le motif géométrique de ces tapis montre une similitude avec les tapis Karabach et Kazak.
 
Gashghai (tapis Gashghaï) : autre nom des tapis Ghashghaï.
 
Gashgüli : autre nom pour Kashkouli.
 
Gendje (tapis Gendje) : autre nom des tapis Gandja.
 
Georavan (tapis Georavan) : tapis noués main originaires de la ville de Georavan, aux environs de Heriz, en Iran.
 
Gerus (tapis Gerus) : tapis noués main originaires de la région de Gerus, en Iran.
 
Gharaghan (tapis Gharaghan) : solides tapis noués à la main aux tons sombres qui sont originaires de la province du Kurdistan, en Iran.
 
Ghashghaï (tapis Ghashghaï, aussi appelés : Qashqaï, Gaschgaï, Gashghaï, ou Kashgaï) : tapis noués main originaires de la province du Fars, dans le sud de l'Iran.
 
Ghiasabad : située à proximité de Ghom, dans la région de Sarough. On y fabrique des tapis en laine mohair très luisante qui ressemblent aux tapis Farahan.
 
Ghiordes (nœud Ghiordès ou nœud de Ghiordès, ou encore nœud ghiordes) : autre appellation du nœud turc, du nom de la ville de Ghiordès (ou Gördes), en Turquie.
 
Ghiordes (tapis Ghiordes) : tapis noués main originaires de la ville de Ghiordès (Gördes), dans l'ouest de la Turquie. Le plus souvent, ces tapis sont de taille dozar ou plus petits et ils portent des motifs de niches à prière. Ceux de plus grande taille portent des motifs à médaillons. Les tapis Ghiordes antérieurs à 1880 sont d'une qualité technique et artistique considérablement supérieure aux exemplaires plus tardifs.
 
Ghom (tapis Ghom, ou Qom, Ghome, Gom, ou encore Khum) : tapis exclusifs noués main originaires de la ville de Ghom, en Iran.
 
Goltugh (tapis Goltugh ou Goltuk, Koltuk, Qoltug) : tapis noués main provenant de la région située autour de la ville de Zanjan, dans le nord-ouest de l'Iran. Ils tirent leur nom d'une tribu kurde et ils se différencient des tapis Zanjan habituels de par leur trame double, leur structure très ferme, ainsi que par leur très grande qualité. Le motif est en général constitué d'un hexagone au centre, entouré de motifs floraux stylisés dans les tons beige, rouge et brun.
 
Golpayegan : tapis fabriqués dans la partie occidentale de la Perse centrale, dans la région de Sarough. Ils sont réalisés avec de nombreux motifs différents, mais ils portent souvent un médaillon placé au centre et un cadre défini avec précision. Ces tapis sont très résistants, et leurs motifs s'inspirent clairement de la puissance coloniale britannique du XIXe siècle.
 
Guerati (motif Guerati) : un motif floral stylisé peu fin qui recouvre toute la partie intérieure. Utilisé sur les tapis Beshir.
 
Gujar-Khan (tapis Gujar-Khan) : tapis noués main originaires d'une petite localité au sud-est de Rawalpindi, au Pakistan.
 
Guldafghan (tapis Guldafghan) : appellation de tapis afghans qui étaient rouges à l'origine, mais qui se sont décolorés pour prendre une nuance jaune bronze. Il arrive aussi que ces tapis soient noués avec de la laine teintée en jaune.
 
Gül (en persan : « gol », rose) : nom d'un motif floral que l'on trouve sur les tapis d'Orient.
 
Gwalior (tapis Gwalior ou Goualior) : tapis noués main originaires de Gwalior, en Inde.
 
Göl : motif répétitif souvent octogonal ressemblant à une patte d'éléphant.
 
Habibian : célèbre tisserand de tapis iranien. Fathollah Habibian naquit en 1903 à Naïn (décédé en 1995) et il débuta la fabrication en 1920 avec son frère. Il est appelé aujourd'hui « le père des tapis Naïn » par de nombreuses personnes du monde des tapis. Il est actuellement tellement difficile de mettre la main sur d'authentiques tapis Habibian que certains tisserands ont commencé à ajouter une contrefaçon de la signature du maître sur leur tapis de moindre qualité. Les vrais tapis Naïn de Habibian que l'on trouve aujourd'hui sont des 6La et des 4La, mais jamais des 9La.
 
Hali : premier magazine de référence mondial sur les tapis et les textiles d'Orient. Fondé à Londres en 1978, il paraît au rythme de 6 numéros par an et il est publié par HALI Publications Ltd. qui fait partie de la maison d'édition de magazines Centaur Communications.
 
Hamadan (tapis Hamadan) : tapis de village noués main qui sont fabriqués dans un grand nombre de villages autour de la ville de Hamadan, dans le nord-ouest de l'ran.
 
Hamedan (tapis Hamedan) : autre nom des tapis Hamadan.
 
Hatchlu (motif Hatchlu) : motif courant sur les rideaux de tente turkmènes ou engsi. Ce motif est composé de quatre champs et l'interstice entre les champs forme une croix, ou hatchlu. La croix n'a ici aucune signification religieuse.
 
Hérati (motif Hérati) : du nom de la ville de Hérat, dans le nord-ouest de l'Afghanistan.
 
Hereke Silk (tapis Hereke Silk) : appellation anglaise des tapis Hereke soie. Voir : Hereke soie.
 
Hereke soie (tapis Hereke soie) : entièrement en soie, fabriqués dans la ville de Hereke située près de la mer de Marmara, en Turquie.
 
Holbein (tapis Holbein) : tapis noués main qui étaient fabriqués à proximité de Bergame, en Turquie. Il s'agit d'un type de tapis ancien nommé ainsi du nom du peintre allemand Holbein.
 
Hosseinabad (tapis Hosseinabad ou Huseinabad) : tapis noués main originaires du village de Hosseinabad, dans le nord-ouest de la Perse (Iran). Tapis épais et solides noués au nœud turc. Le motif est du type dit Hérati, inspiré par les tapis Farahan anciens.
 
Hyderabad (tapis Hyderabad) : tapis noués main originaires de la ville de Hyderabad, au nord-est de Karachi, au Pakistan.
 
Ilan (motif Ilan) : motif stylisé ressemblant à une bande de nuages qui est entouré de petits motifs couvrant l'ensemble du tapis.
 

 
Indiens (tapis indiens) : tapis noués main originaires d'Inde.
 
Indjelas (tapis Indjelas) : autre nom des tapis Enjilas.
 
Injilas (tapis Indjilas) : autre nom des tapis Enjilas.
 
Iraniens (tapis iraniens) : autre nom des tapis persans (la Perse étant l'ancien nom de l'Iran).
 

Isfahan (tapis Isfahan ou Esfahan) : tapis exclusifs noués à la main originaires de la ville d'Ispahan (ou Isfahan), dans le centre de l'Iran.
 
 
À gauche : photo d'Ispahan.  
Isparta (tapis Isparta ou Sparta) : tapis noués main originaires de la ville d'Isparta, dans le sud-ouest de la Turquie. Ils sont fabriqués dans des tailles variables, même des très grandes. Mais, dans ce cas-là, ils sont alors de piètre qualité et, avec leurs motifs copiés des tapis persans, ils ne présentent pas grand intérêt.
 
Izmir (tapis Izmir ou Smyrne ou Smyrna) : tapis noués main qui étaient fabriqués de 1880 à 1922 en grandes quantités dans la région d'Izmir-Eskiehir-Isparta. Ces tapis étaient exportés au départ d'Izmir (anciennement Smyrne) qui leur a donné son nom. Ils se répandirent dans les foyers occidentaux grâce à leur prix modeste qui était dû au fait que leur nouage était grossier, leurs motifs simples et leur teinture peu sophistiquée.