RugVista
CarpetVista
CarpetVista Collectible
Tout sur les tapis

TOUT SUR LES TAPIS BOUTIQUE

mattor Svenskacarpets Englishteppiche Deutschtapis Françaisalfombras Español

tappeti Italianodywany polskitapijt nederlandscarpet japan
À PROPOS DES TAPIS
Introduction
Histoire
Styles et origines
Catégories
Fabrication
Tapis noués machine
L’achat de votre tapis
Entretien du tapis
Lexique
   • A-C
   - D-F
   • G-I
   • J-L
   • M-O
   • P-R
   • S-T
   • U-Z
Liens
CHERCHER DANS L’ENCYCLOPÉDIE

Pour l'exactitude de son contenu,
"tout sur les tapis" s'est vu décerner :

britannica_iguide_blue.gif
 

A-C | D-F | G-I | J-L | M-O | P-R | S-T | U-Z

Lexique du tapis : D-F

Daghestan (tapis Daghestan ou Daghestani) : tapis noués main aux motifs géométriques originaires du Daghestan. Les tapis Daghestan les plus anciens (antérieurs à 1925) sont faits entièrement en laine et ils portent des couleurs claires obtenues par des procédés de teinture naturels. Autrefois, ces tapis étaient souvent utilisés comme tapis de prière. Les tapis plus récents ont une chaîne et une trame en coton et ce sont les couleurs synthétiques qui dominent. Ces tapis, appelés tapis Kolchos, sont fortement lavés, ce qui leur donne souvent un ton grisâtre. Les tapis de fabrication récente se retrouvent souvent sous les appellations Mikrach, Akhty ou Derbent.
 
Demirdji (tapis Demirdji) : tapis turcs noués à la main aux motifs Ghiordès et Kula.
 
Derbent (tapis Derbent) : tapis noués main aux motifs géométriques qui sont fabriqués dans la ville de Derbent et ses environs, au Daghestan, dans le nord-est du Caucase. Les tapis fabriqués avant 1925 se distinguent des autres par un velours souvent plus long, des couleurs moins nombreuses ainsi que par un nouage plus lâche et plus gros.
 
Dergezin (tapis Dergezin) : tapis noués à la main originaires de la province de Hamadan, en Iran.
 
Dhurrie : autre nom pour dorri.
 
Dimensions : la longueur donnée pour un tapis ne comprend jamais les franges, à ne pas oublier lorsque l'on prend les mesures chez soi ! Sur certains tapis, la longueur peut varier quelque peu du fait d'un rétrécissement lors du lavage par exemple, ou du fait d'autres irrégularités survenues lors de la fabrication, comme cela arrive sur les tapis nomades notamment.
 
Djabraïl (tapis Djabraïl) : tapis noués à la main originaires de la région du Karabagh, dans le sud du Caucase.
 
Djochagan (tapis Djochagan ou Djocheghan) : autre nom des tapis Joshagan.
 
Dorri (ou encore dhurrie/durrie) : nom d'un tissu kilim indien qui est fabriqué entièrement en coton. La production moderne de produits dorri résistants aux tons doux, sous forme de tapisseries ou de tapis, est très populaire aujourd'hui.
 
Doruksh (tapis Doruksh ou Dorokhsh) : tapis persans noués à la main (du nom de la localité de Dorukhsh, en Iran), voir tapis Khorassan.
 
Dosar : autre nom pour dozar.
 
Dozar : terme qui désigne une certaine taille pour les tapis noués main : de 200 x 120 cm à 210 x 140 cm.
 
Dragon (tapis Dragon) : tapis noués main originaires du Caucase et du nord de l'Iran. Ces tapis étaient fabriqués par les Arméniens entre le XVIe et le XIXe siècle. Le rouge est la couleur qui domine et leur densité de nouage est le plus souvent de 150 000 nœuds par mètre carré. Le format le plus courant est le « kelley ». En général, le décor est composé d'un maillage de feuilles lancéolées, de dragons fortement stylisés, d'oiseaux Phénix, de fleurs, d'arbres et de palmettes.
 
Durrie : autre nom pour dorri.
 

 
Égyptiens (tapis égyptiens) : sont souvent divisés en trois catégories : les tapis mamelouks, les tapis du Caire et ceux de fabrication récente.
 
Ekbatana (tapis Ekbatana ou Ecbatane) : tapis épais et robustes noués à la main qui sont originaires de la province de Hamadan, en Iran.
 
Elluru (tapis Elleru ou Eluru) : tapis noués main originaires d'Eluru en Inde.
 
Elvend (tapis Elvend) : tapis noués main originaires de la province de Hamadan, en Iran.
 
Emoghli : autre nom pour Amoghli.
 
Endjilas (tapis Endjilas) : autre nom des tapis Enjilas.
 
Enessi : autre nom pour engsi.
 
Engsi (ou enessi/ensi) : rideau de tente turkmène noué à la main. Le motif le plus répandu est le motif Hatchlu et les rideaux plus anciens sont généralement exécutés au format zaronim (environ 150 x 100 cm). De nos jours, la production récente de ces rideaux de tente est prolifique.
 
Enjilas (tapis Enjilas, ou Endjilas, Injilas, Indjelas) : tapis noués main originaires de la ville d'Enjilas, à la sortie de Hamadan, en Iran. Le champ central de ces tapis est toujours composé d'un motif floral, le motif Hérati, quelquefois accompagné d'un médaillon, et les couleurs dominantes sont le rouge et le bleu. La taille la plus courante est le dozar (environ 210 × 125 cm).
 
Ensi : autre nom pour engsi.
 
Érivan (tapis Érivan ou Érevan) : tapis noués main originaires de la ville et de la province de Yérévan, en Arménie.
 
Ersari (tapis Ersari) : tapis noués main fabriqués dans le nord de l'Afghanistan. Le terme Ersari désigne souvent des tapis afghans anciens, du nom d'une tribu qui vit dans le nord de l'Afghanistan. Ces tapis sont le plus souvent dans les tons rouille et ils portent de grands octogones ainsi qu'une bordure plus petite que celle que l'on trouve sur les tapis plus récents. On retrouve l'influence de la guerre à travers l'apparition d'un certain nombre de nouveaux motifs sur les tapis datant des années 1980, tels que des chars d'assaut, des mitraillettes et des hélicoptères. La production de tapis afghane actuelle est principalement constituée de travaux nomades, mais on rencontre aussi des productions commerciales de masse.
 
Esfahan (tapis Esfahan) : autre nom des tapis Isfahan.
 
Eskisher (tapis Eskisher ou Eskisehir) : tapis noués main qui sont fabriqués à Eskisehir, à l'ouest d'Ankara, en Turquie.
 
Fachralo (tapis Fachralo) : tapis noués main originaires du Caucase, voir tapis Kazak.
 
Farahan (tapis Farahan) : autre nom des tapis Ferahan.
 
Farsi baff : autre nom du nœud persan (aussi appelé nœud asymétrique ou encore nœud senneh).
 
Fars (tapis Fars) : tapis noués main originaires de la province du Fars, dans le sud-ouest de l'Iran. Ces tapis sont confectionnés aussi bien par les sédentaires que par les nomades dans une zone située autour de la ville de Chiraz et qui s'étend du Golfe persique, au sud, à la ville d'Abadeh, au nord. Les tapis des nomades ghashghaïs sont les meilleurs en termes de qualité et ils sont devenus un modèle pour la confection des tapis dans toute la région. Les bords des longueurs (shirazi) des tapis Fars sont habituellement cousus en deux couleurs et, généralement, leur chaîne est en laine. Cela est également courant sur les bords des largeurs (indépendamment des longueurs). Les tapis Fars incluent, entre autres, les tapis Ghashghaï, Shiraz, Khamse, Gabbeh, Neyriz et Abadeh.
 
Fatima (main de Fatima) : un symbole stylisé ressemblant à une main comportant cinq doigts qui représentent les « cinq piliers de l'islam » (la prière, le jeûne, la profession de foi, le pèlerinage, l'aumône). On rencontre ce symbole comme amulette et parfois aussi comme motif sur les tapis de prière iraniens et caucasiens.
 
Ferdows (tapis Ferdows) : tapis noués main originaires de la province du Khorassan, en Iran.
 
Ferahan (tapis Ferahan, ou Feraghan, Farahan) : tapis noués à la main originaires de la province de Ferahan, dans l'ouest de l'Iran. Ils sont noués au nœud persan sur une chaîne en coton et les couleurs qui dominent sont le bleu et le rouge. Ils portent souvent le motif Hérati, avec ou sans médaillon. Les tapis Ferahan anciens (antérieurs à 1920) sont de très grande qualité. Les tapis plus récents ont un décor plus simple et ils sont noués moins finement (tapis Mahal ou Arak).
 

 
Figuratif (tapis figuratif) : tapis dont le champ central est dominé par des motifs d'animaux ou d'êtres humains.
 
Flokati (tapis Flokati, du grec moderne flokati) : tapis de bergers faits à la main et originaires de Grèce dont le velours haut est en laine de mouton. Ces tapis tirent leur aspect feutré et à longues mèches caractéristique du fait qu'ils sont lavés et rasés dans les cours d'eau de montagne puis séchés au soleil.
 
Flossa (tapis flossa) : ressemble à un tapis rya, un autre type de tapis scandinave à velours haut, mais son velours est plus court et il a moins de fils de trame intermédiaires, ce qui lui donne un décor plus riche.