Outils manuels

La fabrication d'un tapis requiert l'utilisation d'un grand nombre d'outils différents. En plus des métiers à tisser déjà évoqués, on emploie aussi d'autres instruments plus petits.

Le peigne : fabriqué en bois et en métal. On l'utilise pour regrouper et tasser les rangs de nœuds et les fils de velours à la fin de chaque rangée de nœuds du tapis.

Le peigne est battu énergiquement de haut en bas le long des fils de chaîne pour que les nœuds restent en place.

Ce type de peigne, qui est entièrement fabriqué en métal, est utilisé pour les tapis plus fins et qui ont une plus grande densité de nuds, comme les Isfahan et les Naïn par exemple.

Les ciseaux : conçus spécialement pour cet usage, entièrement en métal. On les utilise pour couper le velours du tapis une fois qu'on a noué un ou plusieurs rangs.

Le couteau à crochet : il a en réalité deux fonctions. On l'utilise, d'une part, pour pouvoir s'accrocher sur le fil entre les fils de chaîne à l'aide du petit crochet pour y faire le nœud et, d'autre part, pour couper le fil par la suite.

Le fuseau : on l'utilise lorsqu'on file la laine à la main. Il est généralement constitué d'un bâton sur lequel est fixé un enrouleur dont le poids stabilise l'outil lorsqu'il est en rotation. En tournant, il transforme la laine en fil.

La brosse : outil simple, constitué de petits aiguilles de métal fixées sur un support souple. On l'utilise pour brosser la laine et les fils lorsqu'on répare ou qu'on fabrique un tapis.

Le carton à motifs : pour la fabrication des tapis d'atelier, le motif est reproduit sur une feuille quadrillée où chaque carreau correspond à un nœud. Le tisseur se réfère au carton pour voir les couleurs aussi bien que le dessin du tapis. En utilisant un carton à motifs, on obtient un tapis plus précis. Le carton à motifs est aussi parfois utilisé dans les villages où l'on fabrique des tapis précieux. Ces cartons à motifs sont aussi souvent appelés talim.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :