Entretien

Lorsque vous posez la main sur le tapis, si le velours ne se redresse pas et que le tapis est doux, c'est que vous allez dans le sens du velours.

Nettoyage à l'aspirateur

Vous pouvez passer l'aspirateur une fois par semaine sur votre tapis dans le sens du velours. Un moyen facile de connaître le sens du velours consiste à passer la main à plat sur le tapis. Si la surface à un toucher doux, vous êtes dans le sens du velours. Si, au contraire, la matière est rugueuse et qu'elle se redresse, c'est que vous allez contre le sens du velours.

Important : n'oubliez pas de relever la brosse de l'aspirateur après chaque passage pour ne pas faire de mouvements d'aller retour ! Faites aussi attention aux franges pour qu'elle ne soient pas aspirées.

Lorsque le velours se soulève de cette façon, c'est que vous allez CONTRE le sens du velours !

Lorsqu'un tapis est neuf, il est possible qu'il présente un peu de laine en surplus ou qu'il peluche un peu. Sur les tapis persans, ce phénomène disparaît le plus souvent après un ou deux nettoyages à l'aspirateur et sur les tapis indiens cela peut persister plus longtemps.

Cependant, ce n'est pas une raison pour essayer d'aspirer tous ces résidus dès le premier coup, au contraire, laissez le temps au temps pour éviter de trop user le tapis.

Il faut éviter de battre les tapis, car on risque de casser les noeœuds.

Marques et empreintes sur le tapis

Si le tapis présente une marque ou une empreinte de meuble ou autre, on peut la faire disparaître facilement. Commencez par mouiller un linge à l'eau froide et étalez-le sur la zone qui est écrasée. Prenez ensuite un fer à repasser et repassez le linge plusieurs fois dans le sens du velours. Si la marque n'a pas disparu, vous pouvez répéter l'opération.

Pour éliminer les marques et les empreintes d'un tapis, trempez un chiffon dans de l'eau froide puis repassez-le plusieurs fois dans le sens du velours.

Rafraîchissez votre tapis

Une bonne manière de redonner de la fraîcheur à un tapis est de le poser sur la neige, velours en dessous. Avant cela, il convient de sortir le tapis à l'extérieur pour qu'il refroidisse et qu'il ne fasse pas fondre la neige par la suite.

Tourner votre tapis

Il est également préférable de tourner régulièrement son tapis de 180 degrés, à quelques mois d'intervalle. En effet, si un tapis est exposé à la lumière du soleil au même endroit pendant de longues périodes, les couleurs peuvent passer. Une autre raison de tourner son tapis est que, si une partie est plus exposée aux passages que le reste, on égalise ainsi l'usure sur tout le tapis.

Lavage du tapis

Après quelques années d'utilisation, il est conseillé de porter son tapis à nettoyer, non pas chez un nettoyeur à sec, mais de préférence chez un spécialiste des tapis d'Orient. Chez un véritable nettoyeur de tapis, le tapis est secoué et débarrassé des petites particules telles que les gravillons et les grains de sable. Ensuite, les petites taches sont traitées de manière spécifique. Puis s'ensuit un lavage, où le tapis est nettoyé à l'eau et frotté à l'aide de grattoirs en caoutchouc jusqu'à complète élimination de la saleté. Lorsque cela est fait, le tapis est séché dans une pièce spécialement faite pour cet usage et il est étiré si nécessaire. Un tel lavage redonne au velours son élasticité et son lustre, et aux couleurs leur éclat.

Réparation

Il est bon de savoir qu'un tapis noué main peut être réparé s'il est éventuellement abîmé. Sur un tapis, on peut réparer par exemple : les franges arrachées ou qui se détachent, les bords du tapis s'ils ont été abîmés, les petits trous, ou encore restaurer les couleurs sur les surfaces usées. Ce type de réparations doit être réalisé par un expert pour obtenir le meilleur résultat possible !

Toutefois, il est souvent très onéreux de faire réparer un tapis noué main. Il faut donc décider si cela en vaut la peine - certains tapis devraient plutôt être conservés dans leur état d'origine, c'est-à-dire en présentant une certaine usure.

Un antidérapant est conseillé pour votre tapis.

Utilisez un antidérapant

Si vous souhaitez minimiser l'usure de votre tapis il est conseillé d'utiliser un anti-dérapant. Il prolongera non seulement la durée de vie de votre tapis mais aussi il servira également comme protection contre des accidents car le tapis restera bien fixé sur place. Un anti-dérapant est recommandé pour des tapis fins ainsi que pour ceux qui sont un peu plus épais.

Un autre élément positif est le fait qu'un anti-dérapant sert à insonoriser la pièce et contribue souvent à un meilleur confort de marche.

Exemples de tapis antidérapants :

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :